La Grèce : La ville de Zakynthos et l’ile de la tortue

La Grèce, d’une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de onze millions d’habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, l’Ancienne République yougoslave de MacédoineN 2, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l’Albanie, l’Italie, la Libye, l’Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l’ouest et la mer Égée à l’est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

Population : 11,03 millions

Le Péloponnèse est une péninsule grecque, qui couvre 21 379 km² pour 1,1 million d’habitants. Elle a donné son nom à la périphérie du même nom qui couvre une part importante de la péninsule, regroupant cinq des sept nomes modernes qui la divisent.

Zante, Zacynthe ou Zakynthos est l’une des îles Ioniennes. Dès l’Antiquité, elle est connue pour ses sources d’huile de pétrole, exploitées pour le calfatage des bateaux. Elle est réputée aujourd’hui pour ses plages de sable fin, en particulier celle de Laganás au sud de l’île, où sont protégées les tortues de mer « caretta caretta ». Elle arrive en deuxième position après Corfou pour le nombre de visiteurs des îles Ioniennes.

Superficie : 405,6 km²

 

%d blogueurs aiment cette page :